HOLIDAYS GUADELOUPE
Location de logements

Guadeloupe début 2026 : Bain Démarré & Carnaval : dates, ambiance et conseils pour en profiter !

En bref

Envie de vivre la Guadeloupe en version “traditions & fête” en début d’année ?

Carnaval Guadeloupe
  • 1er janvier : tentez le Bain Démarré, un rituel symbolique pour démarrer l’année en faisant “peau neuve” sur une plage.
  • Janvier → mi-février : place au Carnaval de Guadeloupe : défilés, percussions (gwô ka), costumes, ambiances différentes selon les communes.
  • Temps forts : Dimanche gras (15/02/2026), Lundi gras (16/02/2026), Mardi gras (17/02/2026), Mercredi des cendres (18/02/2026) avec la crémation du roi Vaval. 

Que se passe t’il en ce début d’année en Guadeloupe ?

Le « Bain Démarré »

Le 1er janvier marque le début d’un rituel de passage à la nouvelle année, une tradition ancestrale et culturelle qui rassemble les habitants et ses adeptes et pourquoi pas vous, sur les plages de Guadeloupe pour le « Bain Démarré » qui consiste à se débarrasser des choses négatives de l’année précédente et commencer du bon pied la nouvelle année avec une belle et nouvelle énergie.

Janvier et février : deux mois très colorés pour célébrés le carnaval de Guadeloupe

En Guadeloupe, le carnaval est une fête emblématique et festive qui commence le 1er dimanche de janvier après l’épiphanie soit le 4 janvier 2026 pour se terminer le 18 février 2026. C’est une période idéale, pleine de couleurs et ensoleillée, pour profiter de l’évènement incontournable de l’année. Les rues s’animent aux rythmes des gwô ka, conques de lambi, sifflets, déboulés (défilés).

Rendez-vous dans les différentes communes de Guadeloupe pour admirer et applaudir les parades, les déboulés, les défilés, les déambulations, les concerts autour du carnaval qui reste une tradition culturelle forte dans les Antilles. Chaque groupe carnavalesque incarne sa propre image et offre aux spectateurs une représentation inoubliable et haute en couleurs.

Les événements du carnaval

Ne manquez pas les groupes et les manifestations lors de cette période festival :

  • À Po, groupes traditionnels qui défilent au rythme des tambours en peau de cabri,
  • LES MASS, le mass étant un déguisement complet fait à base de feuilles de bananes sèches, les « Nèg gwô siwô » (nègres gros sirop) ont le corps enduit de sirop de mélasse…
  • À SYNTHÉ : avec les camions de grosses enceintes
  • L’élection de la reine et du roi du carnaval à Point-à-Pitre
  • Le lévé Pyjama : un défilé matinal atypique
  • Les mariages burlesques où les hommes sont déguisés en femme et réciproquement
  • Les défilés des Ti moun (enfants)
  • Le défilé des marchandes à Basse-Terre

Conseil pratique :

Si vous venez sur cette période, réservez votre location tôt : c’est l’un des moments les plus animés et demandés de l'année ! N’hésitez pas à faire appel à HOLIDAYS GUADELOUPE pour réserver votre location.

Les Jours Gras

Ne soyez pas affolé de voir, avant l’arrivée des groupes carnavalesques, des jeunes gens défiler et manier un fouet long de plusieurs mètres. C’est à qui qui claquera le plus fort ! Tout un art qui fait partie de la tradition culturelle.

La Grande parade de Pointe-à-Pitre, les groupes de carnaval vous offriront un spectacle inoubliable.

La fête se poursuit à Basse-Terre avec une parade nocturne spectaculaire.

Le point culminant du carnaval de Guadeloupe où vous découvrirez un immense défilé de costumes spectaculaires de rouge et de noir envahit les rues de Basse-Terre.

Un moment intense et traditionnel, le défilé en noir et blanc et pour marquer la fin du carnaval, à la tombée de la nuit, la fête se clôture avec la crémation du roi Vaval.

Après une pause, Carême oblige, les carnavaliers célébreront la mi-carême le 12 mars 2026.

C’est une belle occasion de se réunir !

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site créé grâce à CRÉDIT AGRICOLE

Connexion